Retour sur le premier Kù Aero Camp 2023 organisé par Kù Cycle pour :
– Sa Team NextGen afin d’améliorer les gains aero déjà constatés, et, leur faire tester les nouvelles innovations Kù Cycle,
– Ses prospects intéressés par l’achat d’un TF1 qui veulent comparer le CdA de leur vélo actuel avec celui d’un TF1 “démobike” afin de confirmer leur achat,
– Ses clients qui ont quelques mois de pratique avec leur TF1, désireux eux aussi, optimiser leur confort et efficacité.
Wicked, Kù authorized bikefitter était présent en mode “superviseur” sur cette session avec Julien Aimon Team NextGen France 2022_2023.
Julien a déjà gagné de l’efficacité après 10 mois d’utilisation de son TF1 Kù Cycle et sa brillante participation aux Championnats du Monde Ironman Vinfast Kona 2022.
Interview sans chichi de Julien pour faire le point sur cette session Kù Aero Camp dans le mythique et extraordinaire vélodrome d’Apeldoorn aux Pays-Bas pour parler confort, performance et aussi gain de watts… encore et toujours..!
Plusieurs séries de tests ont été effectués afin de calculer, d’analyser et d’optimiser le CdA de Julien, et, de ce fait gagner des watts et du temps sur 70.3 et full Ironman.
CdA = coefficient de roulement constant ou coefficient aérodynamique.
8 tours de 250m soit 2 km sont réalisés pour récoltés les données avec l’appareillage Aerolab couplée au powermeter du vélo.
– Les premiers tours de vélodrome donnent 0,224 de CdA un fois le rythme, puissance et vitesse calée au le profil de Julien
– Changement de hauteur du poste de pilotage 3D de 2 cm = CdA 0,225.
Pas de variation, cela confirme que la position initiale était en plus d’être efficace, plus confortable qu’en baissant le poste de pilotage
– Changement de casque, le MET Drone remplace le Giro Aerohead de Julien = CdA 0,219
La différence est notable, le design du MET offrant à Julien un profil de tête+ dos plat contrairement au Giro qui laissait un espace au niveau de la nuque, donc un trou à turbulences négatives.
– Ajout bidon avant = CdA 0,219 pas de changement
– Ajout bidon arrière = CdA 0,219 pas de changement
A noter que dans la vidéo nous avons inversé une donnée donc bidons arrière pas d’impact négatif
– Changement de profil de roue de 50 à 25mm = CdA 0,214
La roue en 35mm sur le TF1 est donc plus efficace que la 60mm.
A ce sujet une étude à été faite par un élève ingénieur qui dans son mémoire à fait des tests, études et analyse sur ces différences. Le résultats sont documentés, réels et ont permis à cet étudiant d’obtenir son diplôme d’ingénieur avec succès
– Changement de tenue avec utilisation de CyclingSuit “Rebel” Wicked = CdA 0,228
A noter que cette combinaison est dédiée aux coureurs cyclistes avec une peau de chamois très confortable et tissus de qualité +++, les poches dans le dos même plus aero que sur un maillot vélo classique et des manches courtes ont eu raison de ses performances aero.
Les tests précédent réalisés avec la trifonction “Aero++” Wicked utilisée à Kona avec des manches lus longues et ses poches sur les cotés s’avère de ce fait plus aero mais tout aussi confortable
– Test de la nouvelle roue lenticulaire Kù Cycle = CdA 0,210
Efficacité réelle.
Julien sur sa journée passe de 0,224 de CdA à 0,210 de CdA soit un gain de 6.25% , soit en gros 11 watts à la vitesse de 40km/h à la puissance normalisée de 280 watts.
La roue en 35mm avec la roue pleine auraient certainement fait encore baisser le CdA mais nous avons été pris pris par le timing de réservation du vélodrome (fin de tests à 23heures) , et nous avions d’autres personnes à tester ce même jour.
Une mauvaise météo ne nous aura pas permis de refaire des tests en extérieur. A noter que les tests en extérieurs donnent de meilleures données grâce aux éléments extérieurs (effets de flux et vent)
Aujourd’hui nous savons, Julien sait quelle configuration est efficace pour lui.
Son calendrier 2023 qui devait être light finalement reprends un peu de piment avec toutes ces données et séjour positif.
A suivre..