Lecture

TF1 #3 France

4
Wicked Studio

TF1 #3 France

Mars 2022 rencontre avec Julien AIMON, Age Grouper Ironman qui me rends visite au Wicked Bikefit Studio après quelques échanges de mails questions/réponses sur le TF1 Kù Cycle et son projet.
Brief + étude posturale + validation des dossiers Kù Cycle & Wicked et ça y est, Julien est le premier NextGen France, programme initié par Kù Cycle et co-géré par Wicked.
Ce programme permet aux jeunes AG d’acheter le révolutionnaire TF1 à un tarif préférentiel et surtout de vivre pendant au moins 2 ans une aventure unique dédiée au triathlon.
Juin 2022 le vélo produit sur mesure arrive enfin, retour sur cette année riche en sensations.

En 2021, l’Ironman Cascais est au programme, pourquoi? y faire une belle course de plus ou viser le slot pour Kona 2022 ?
Comment as-tu abordé cette course??

Cascais était l’objectif majeur de l’année 2021 avec la qualification des Chpts du monde à Kona rien de plus, rien de moins.
Je me suis entraîné sérieusement pendant 4-5 mois en suivant une préparation spécifique pour cette course.
Le jour J, je suis allé solo à Cascais pour vraiment être dans ma bulle, le couteau entre les dents. Habituellement ma petite famille est de la fête et m’accompagne sur toutes mes courses, mais là, j’ai voulu me donner les moyens d’y arriver, optimiser mes chances sans trouver d’excuses sinon moi et moi-même sur la course.

2021 est 100% dédiée à Cascais, “objectif Kona”, mais tu sais ce que cela implique pour la suite en termes de logistique et budget ou tu y vas un peu la fleur au fusil?
En effet, se lancer dans ce projet n’est pas gratuit et  nécessite d’être sérieux à tous les niveaux.
La préparation/anticipation du dossier a déjà été bien amorcée en début de saison, je suis vraiment motivé pour passer toutes les étapes proprement, rester lucide pour accéder au rêve Hawaiien.

Une course propre, validée par sa qualité en 09h18 sur un parcours vallonné avec un marathon en 3h05, slot OK,  de grosses sensations au final c’est ça?
Oui, je termine 4eme de mon AG mais je reçois la confirmation du slot 4 jours après la course par mail, car rien n’avait été validé le jour de la course.
C’est donc une explosion de joie qui m’envahit, ça y est l’accès au rêve de Kona est bel est bien là!
Des années à lire les comptes rendus Kona, voir les live, (re)visionner des videos… on peut dire que comme certains autres triathlètes je connais la course et ses routes sans y avoir mis les pieds, l’envie de savoir ce qu’est cet IM, de le vivre était devenu une obsession sinon un fantasme… ça y est j’y vais!

2022 arrive donc avec des objectifs de préparation physique mais aussi une logistique  Kona à peaufiner, le timing est-il bon? les sensations sont-elles au RDV?
En début d’année le dossier Kona, a été validé, réservations diverses et variées sont verrouillées, je suis alors serein et prêt à me consacrer aux entraînements à 100%.
No stress, je suis prêt à transpirer.

Le début de saison est rythmé d’objectifs triathlons M et L pour travailler la vitesse et la totalité des filières physio au mieux.
Quelques déboires en course (oubli de roue, retard à la fermeture du parc à vélo) cassent l’ambiance et la dynamique mais finalement cela m’aide à rester positif, les erreurs permettent de construire le futur.
Certaines courses ne sont pas totalement abouties comme Revel et Libourne par manque de tempo/puissance mais je continue à bosser, je ne lâche rien, focus toujours et encore.
Royan en 2eme partie de saison passe en souplesse, c’est “l’entraînement” parfait pour faire le point et réaliser que je suis dans une dynamique constructive et positive et ça fait du bien.

Le mental est toujours focus, j’ai bossé pour cette qualification, il est juste et évident d’aller à Kona, je n’ai pas volé ma place, donc je ne lâcherai rien.!
Les entraînements difficiles en restant concentré avec cet objectif principal en tête passent plus facilement, la carotte est belle.

Kù et Wicked arrivent juste avant le printemps pourquoi? comment ?
J’étais en recherche de sponsors,  j’avais les yeux partout et je suis tombé sur l’Instagram de Laurence (article TF1#2 France), cliente Kù qui partage tes publications Wicked et Kù Cycle.
Cela m’a intrigué, je t’ai donc envoyé un mail avec mon book le jour même. Nous avons échangé quelques mails et je suis venu ensuite te voir au Wicked Studio pour découvrir le fameux TF1 Kù Cycle et le projet Nextgen Wicked/Kù Cycle France.
Ce projet valorisant le “jeune performer” ajouté la plus value du TF1 (aero+) ont été déclencheurs de cette envie de participer et me lancer dans l’aventure, le facteur humain a pris le dessus sur les considérations financières du TF1.
Nous avons donc enchainé par le bikefit et design du TF1 et action!

Fin mai ton TF1 personnalisé arrive comment se passe la rencontre, le travail en binôme
Je passe du Giant Trinity au TF1 et le premier mot qui me vient c’est ” confort +++”
J’ai enchainé les km en position aero avec le TF1 sans bouger, me replacer pour réajuster une position douloureuse ou inconfortable, le top.
La peur de douleurs et/ou interférences due à une position finalement aléatoire a disparu, avec le TF1 je suis posé, serein à pédaler, envoyer..!

J’ai effectué quelques parcours vallonnés ++ sans vraiment avoir l’expérience encore du vélo, donc pas de ressenti de performance même si l’efficacité est là.
Par contre, sur des parcours plats et légèrement vallonnés, oui le TF1 est rapide, nerveux, une machine à borner costaud mais avec le sourire.
Et puis ce vélo couleur custom personnalisé assortie à la trifonction “Aero-Perf” avec les logos de mes partenaires, c’est super class surtout que cette dernière et les tenues vélos reçues en dotation sont super confortables.

Octobre 2022, ça y est tu es en place!
Kù Cycle est aussi à Kona avec sa tente mécanique et support, leur présence a été un plus non?

Oui j’avais des chambres à air sur mes roues et j’ai tout passé en tubeless sur place, c’était top. Rencontrer les boss Kù Cycle, le mécano, le facility manager et photographe était vraiment sympa!
Une équipe qui connaît le vélo évite les réglages aléatoires. Grand Merci à toute l’équipe!

As-tu pu voir les autres AG Kù Cycle présents?
Non, mon appartement était à 20mn de la course au calme, loin de la grosse ambiance, du barnum Ironman que je n’ai pas vraiment vécu au final. C’est un regret de ne pas avoir “tout” vécu, mais être dans au coeur de l’événement aurait peut être été une dépense de ressources mentales nécessaires le jour de la course? 
Mais j’ai eu le temps d’aller nager au Kailua Pier, courir sur Ali’i et rouler un peu sur la Queen K, me remplir d’images et souvenirs.

Le jour de la course ça donne quoi ?
Réveil 04:50 après une bonne nuit,  petit déjeuner au calme, mais arrivé sur place le stress monte à cause du monde impressionnant sur place…
Derniers préparatifs dans le parc à vélo, discussion avec quelques autres Français,  y a plus qu’à.

– Swim :  ca y est on y est, les couleurs, l’ambiance, c’est fort… GO!
Départ cool,  pour pas se cramer mais souci pour remonter les gros paquets de nageurs au niveau moyen on peut pas tout avoir.
Au demi tour le rythme est meilleur, le plaisir est là en plus avec cette même vue superbe sur l’île à la chaque respiration
– chrono 1h04

– Bike : température  en début de course agréable, ravito perso ok, et sur retour la  chaleur commence à se faire ressentir. La vue panoramique de la route impressionne,  que de chemin encore à faire avant de poser le vélo, champs de lave sur fond d’océan, vue sur le volcan, pas de quoi vraiment s’émerveiller en terme de décor, mais ce parcours est mythique, donc rien à dire, on est à Kona on sait où on va, on l’a assez vu en vidéo cette épreuve hein.!? 

J’ai effectué le vélo en  gestion pure aucun débordement , aucune excitation, 200-220 watts ou lieu des 240-250 watts habituels, roulage à 38km/h, souple, j’ai aimé.
J’ai perdu mes boissons perso, j’ai du me contenter des boissons Ironman, pas le mieux en terme de sensation et hydratation, il est toujours délicat de perdre ses repères en terme d’hydratation, ravito, je suis resté malgré tout concentré sur le timing et dosage des ravitos pour assurer un bon vélo.
– chrono : 4h44

– Run : les 15 premiers km blindés de monde, c’est génial vraiment, mais mes sensations ne sont pas top,  quelques difficultés à trouver le rythme mais voir la famille rebooste…
Queen K amorcée, je sens que  la course  va se faire sur un chrono de 9h00 mais la chaleur monte. Au Km 20,  j’oublie mes prétentions chrono, focus sur une course sage, efficace et finisher.
Energy Lab passe bien finalement contre toute attente ou fantasme (à trop voir de videos ).
Et voilà, c’est le début de crampes qui me ralentissent, j’ai du m’arrêter pour m’étirer, les ravitos ont été bien gérés là aussi, tempo secure comme sur le vélo, les 2 derniers Km qui piquent me tétanisent juste avant l’arrivée, crampes de la mort juste avant l’arrivée, pas de quoi avoir de belles photos de course, dommage.
– chrono : 3h30 

Super, tu es un “Iroooooonman” à Kona que se passe-t-il dans ta tête?
Je suis content, j’ai fais une course nickel en 9h24 et je termine dans un bon état, pas comme un zombi, ce n’est pas la meilleure performance mais je suis bien, je savoure.
L’humidité a sérieusement pesée sur l’efficacité et la performance, l’humilité est donc de mise sur cette course face au éléments, se connaître est important pour gérer cette course, les sensations sont très importantes, les chiffres et données de l’année que donnent les compteurs et montres ne doivent pas être reproduits à tout prix à la vue des conditions météo locales… savoir composer entre la théorie et le ressenti tout simplement pour ne pas se cramer, exploser, souffrir, se blesser.

J’ai passé 20mn solo pour réaliser où j’étais, assimiler la course, savourer le moment, ensuite suis allé retrouver ma  femme mon fils et ma belle mère, un plaisir intense aussi.
Nous sommes rentrés à l’appartement, j’ai pris ma douche, debrief de la journée, des photos en famille tranquilles, et à 20h00 je suis allé pour récupérer mon  vélo, l’occasion de voir les amis de la Team Lureau qui étaient sur la course… retour à l’appartement avec cette sensation plaisir de l’Ironman Kona bouclé et qu’elle course d’enfer!

Et après l’Ironman, c’est Julien le touriste c’est ça?
Oui nous avions encore 1 semaine sur place.
J’avais déjà préparé un circuit de visite depuis des mois.
Ce fut dont la découverte d’une ile authentique avec des différences de paysages, de couleurs, de végétation, d’ambiance avec plein de choses à faire, à visiter.
Profiter des couchers de soleil les pieds dans l’eau en famille a été un réel plaisir et délice, 
Un super voyage, endroit agréable, culture différente, un dépaysement qui valait la peine, un séjour exceptionnel.


Par contre le retour a été plus ambiance burn out, avec les  températures basses, la grisaille, la reprise de la routine qui même si elle est confortable m’a demandé 1 semaine pour m’y remettre.

Et alors aujourd’hui quel est ton état d’esprit sur cet épisode Kona? un programme pour 2023, 2024..?
Je me dis que le timing était parfait parce que le mythe Kona va-t-il disparaître à la vue des dernières annonces Ironman de réorganiser Kona et faire Nice pour les hommes fin 2023.
Le prix des prestations, la spéculation qui vont bon train dans le sport business et me laissent sceptique sur l’esprit Ironman à “l’ancienne”, les choses changent et évoluent…à suivre.

2022 est une année parfaite pour ma famille et moi.
2023 sera une année de transition sportive ou, après 5 années dédiées au triathlon, finalement il est bien de souffler un peu et de lâcher la pression.

La vie à 1000 à l’heure est coûteuse en stress et en cheveux.
2023 c’est aussi l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, de quoi être bien occupé et passer de bons moments tous ensemble.
Ce seront de vraies vacances entre nous sans entrainements..
2023 sera une année avec des triathlons M + le marathon de Valencia. 
Une grosse base de course à pied avec vitesse/puissance pour préparer 2024.
Pas de suivi coaching pour le premier semestre, je vais travailler avec ce que j’ai déjà appris sans me mettre la pression de plans à suivre.
2024, ce sera du L et peut être plus… Kona est toujours une destination intéressante, à voir ce que les prochains mois m’offrent en sensations et envies.

Merci à Kù Cycle et Wicked de m’avoir offert cette opportunité de vivre la course comme un  “pro”, avec un accompagnement qui fait du bien et permet d’avoir une autre vision du sport.

Merci à toi Julien pour cette belle saison 2022 qui se termine avec de grands sourires.
Merci à toi d’avoir jouer le rôle d’ambassadeur et NextGen Kù Cycle & Wicked en toute humilité et discrétion, mais au final le travail a été bel est bien fait toute l’année et quel h
onorable résultat!



author-sign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites vos achats