Lecture

Au revoir mon Benoît…

23
Wicked Studio

Au revoir mon Benoît…

Depuis 2015, nous avons partagé quelques expériences fortes car nous avons tous les 2 un parcours de commun, celui où la solitude est pesante, où l’on se demande si on est normal ou si c’est le monde qui est fou. Tout cela sur fond de morphine et autres cocktails anti-douleurs, séances de kiné, IRM… 
Le mot traumatisme veut dire beaucoup, il suffit d’un regard échangé pour partager quelques aventures sans avoir à expliquer le pourquoi du comment de nos choix… Pas de plaintes ou de pleurs, que des éclats de rire, du fun encore et toujours…

J’aurais fait le maximum pour t’aider et te valoriser, et, auras été confronté au jugement des gens ne comprenant pas ta situation, ce qui m’a sérieusement agacé et perturbé car je n’aime pas l’injustice.
Ambassadeur, référent Wicked? on s’en fout, un ami un vrai, voilà!

Il y a quelques jours, en pleine digestion de foie gras et autres délices de Noël, nous avons passé 2 heures au téléphone et on aurait pu y passer la soirée. Le plus juste étant de se voir ces prochains jours.
Il me tardait de te retrouver pour oublier mes tracas quotidiens, passer du bon temps.
Tu es la seule personne, le seul homme qui tellement content de me voir à chaque fois me serrait dans ses bras avec tellement de force, que je me sentais brindille voire vulnérable.
Benoît un enfant passionné dans un corps d’homme, de spartiate, un vrai guerrier mais aujourd’hui tu n’es plus là.

Benoit :

A 6 ans, la route a pris un morceau de ta vie mais à force de combat et d’une résilience phénoménale tu as recommencé à parler, à marcher, à finir de grandir comme un enfant plein d’énergie.

Des années de combats difficiles pour un enfant , une histoire que tu as pu raconter dans ton livre “Le merveilleux malheur de Benoît Pinton” un titre qui sonne encore plus fort aujourd’hui et sonnera encore jusqu’à ce que nous nous retrouvions un jour. 
Tu laisses une trace avec ce petit ouvrage, une vraie, du papier de l’encre de la matière… Une inspiration pour beaucoup de tes lecteurs croisés en dédicace pendant des années.
Cultura Bègles et Mérignac t’ont offert l’occasion de t’exprimer et partager avec eux, certains “vrais” écrivains présents sur certaines séances dédicaces ont été mis KO par ton succès mais tu as su leur transmettre ton énergie pour que tout le monde partage cela sans animosité ou concurrence négative que des bonnes ondes grâce à toi.

Ton corps et ton âme ont été fracassés à plus de  65%.
A force de travail, d’apprentissage, de centaines de rendez-vous chez le kinésithérapeute, l’ostéopathe, l’ergothérapeute… qui ont fait du super boulot,  tu as pratiquement retrouvé 100% de tes capacités mais avec des séquelles.
Un handicap invisible que les gens n’ont jamais compris ou ne veulent pas comprendre et puis ça prend du temps de savoir ce qui se passe dans la tête d’un enfant traumatisé crânien, une question d’envie aussi.

Malgré cela ta mission aura été  de “faire du bien aux gens” leur transmettre le “100% du possible” le “Get inspiration” , ” Les yeux qui brillent” by Benoît pinton et je rajoute cette phrase “Avoir plusieurs vies au sein d’une même vie.. oser l’inconnu, sortir de sa zone de confort afin de rendre sa vie plus enrichissante” et avec le sourire “hein” 😁❤️

Ton livre est une source d’inspiration pour les accidentés de la vie, les personnes fragilisées ou perdues, mais aussi les personnes valides ou gens normaux puisque tout est catégorisé consciemment ou pas.
Des gens normaux donc qui dans le confort de leur routine n’ont pas ou n’ont plus la vision de la simplicité vie et de sa beauté.

Tu peux être fier de tout ce que tu as pu leur donner comme amour😇

Ton regard d’enfant, ta fraîcheur et naïveté ont toujours été un bol d’air pour moi, quand l’innocence efface dans le monde stupie des adultes les egos déplacés, quand l’innocence prends le dessus sur le moche, c’était toi, ton pouvoir magique.


A 45 ans la route t’a repris définitivement car un pauvre type et son tracteur ont écrasé, détruit, anéanti une personne juste, généreuse et gentille, anéanti tes parents et ta petite sœur.

Le lendemain, et 2 jours plus tard, ton papa au téléphone a été tellement positif et philosophe qu’il m’a plus soutenu que je n’ai pu le soutenir, une force que vous avez construite  tous les 2 dans ce terrible accident qui vous a rendu inséparables pendant 40 ans…
Que dire, même avec mon expérience je suis un nain devant ton papa mais je serai là quand cela sera nécessaire pour ta famille. 

2022 avait été une belle année pour toi, au top de ta forme, ton 10eme triathlon Ironman a été bouclé avec le sourire des projets encore et des envies.

10 dossards Ironman pour 10 médailles Finisher, Barcelone, Nice, Resenburg, Francfort, Zurich, Mont-tremblant, Klagenfurt, Cairns, Lanzarote et  Émilia-Romana sans rien demander avec tes économies comme un grand, guidé par ta passion et ta mission de messager du 100% du possible.

Challenge Coquimbo-La Serena, au Chili, format 70.3 était sous le coude, un pays qui depuis longtemps t’attirait par la beauté de ses paysages et ses ” brunes charismatiques“.

Des voyages sportifs et ludiques pour un amoureux de la culture des autres, des rencontres improbables mais riches de sens.

Tu n’es pas allé faire tes courses sur un weekend juste pour transpirer, faire un chrono comme on va à l’usine, pour faire comme les autres.
Une course représentait une évasion, la possibilité de sortir de ta routine, alors quoi de mieux que la location chez l’habitant pour vivre avec eux comme eux!

Vivre aussi l’événement” comme tu disais, c’est à dire revoir Paul, speaker IM qui était sur ta première course, vous avez été amis toutes ces années, et tu l’auras revu en 2022 sur ton dernier triathlon.
Tu auras été là mascotte des épreuves où Paul était présent et il t’aura valorisé soit dans le “race guide” ou au micro des épreuves.

A l’international tu as également laissé ta trace car tu parlais anglais, un vrai globe trotter. Faire de longues heures de route, des heures de vol avec le stress des correspondances des bagages te demandaient d’utiliser beaucoup de ressources mentales nécessaires pour assurer une course de plus de 10 heures.
Tu prenais le temps d’organiser tout cela en amont, le remontage, le démontage, le réglage de ton vélo était booké avant d’arriver à destination pour être sûr d’avoir un vélo opérationnel pour un Benoît opérationnel gainé pour passer 15 jours ailleurs et se nourrir de nouvelles couleurs, saveurs, sensations et expériences. Une course n’était pas qu’un dossard de plus à coller sur le mur du garage mais une belle histoire, un livre de plus sur les nombreuses étagères de ta vie.

On parle de performance pour les curieux ? 11h sur un Ironman avec un dossier médical aussi épais qu’un mur de forteresse ça vous parle?
Pas d’emploi du temps aménagé professionnellement pour s’entraîner mais un coach pour le guider, là aussi un travail d’équipe solide et sans bavures.
Pas de semaines à s’entraîner comme un malade, à passer des nuits sur son home-trainer, la normalité tout simplement qui suffit pour être efficace.
Quantité/qualité la base et, en terme de qualité quand on sort du coma à l’âge de 6 ans et que l’on veut retrouver ses copains dans la cour d’école au plus vite, , il est évident que l’on a pas de leçon à recevoir en terme de volonté, persévérance et discipline, le dépassement de soi, le vrai, le pur, l’extraordinaire.
Donc on ne va pas s’attarder sur le sujet avec les tendus des datas. 😁

Ton premier triathlon a fait de toi un passionné de ce sport et tu t’es engagé pendant plusieurs années au sein de ligue aquitaine de triathlon afin d’apporter un soutien, une logistique confortable aux handicapés dans ce sport. C’était une époque où il ne fallait pas parler de handicap sinon en faire des films spectacle mais, force est de constater que grâce à toi et bien d’autres concernés, le paratriathlon est enfin reconnu, accepté et génère finalement  des champions extraordinaires.
Certaines de tes idées qui, il y a quelques années, n’avaient  pas été entendues ou prises en compte, sont devenues des règles reconnues pour et au service du sportif handicapé.

Attribuer un dossard spécifiques aux personnes atteintes de handicap invisible par exemple n’est pas un signe de reconnaissance sectaire ou l’attribution d’un régime de faveur mais le moyen pour les bénévoles, les secours en cas d’accident d’agir rapidement et efficacement, faire le meilleur diagnostic et attribuer les soins les plus justes car certains traitements médicaux ne sont pas compatibles entre eux.

Tu n’as  jamais douté de la force de ta résilience, tu n’as jamais eu peur, quelques doutes mais ton intelligence et ta recherche perfection  ont toujours trouvé la solution pour faire que la vie des expériences douces et positives.

– Rencontre avec les enfants de collèges et lycées pour leur raconter ton histoire et leur donner une autre définition du handicap ✅
– conférences Tedx ✅
– conférences institutionnelles ✅
– conférencier “Théatre sur mesure”✅


Ces personnes qui t’ont ouvert les portes de ces expériences sont extraordinaires et admirables car elles ont tout compris de toi.

Ta seule crainte, ta seule incompréhension étant celle de la nature humaine. Le côté sombre, dégueulasse et monstrueux de l’homme t’a plusieurs fois déstabilisé.
Oui l’enfant passionné par la vie n’a jamais compris ce monde où les méchants brillent et les gentils sont traités comme des pestiférés.

Jugé, rejeté petit par d’autres enfants car différent ce combat aura duré toute une vie, mais sans les ondes négatives des personnes inutiles.
Je pourrais lister le nombre de propos scandaleux ou attitudes de certaines personnes minables mais je n’ai pas envie de parler scatologie ici, mais à l’occasion je ferai la fête aux concernés si jamais je les croise pleurnichant ta disparition…

Le sport ta passion, le triathlon t’a permis de retrouver le chemin d’une vie plus riche que la normale, le goût du challenge, la soif de vivre, de te nourrir du meilleur…. Des quelques courses que nous avons partagés, il y a une anecdote croustillante et inoubliable, celle qui te donne le sourire pour la journée quand on y pense. 


Et puis voilà, tu me quitte, tu nous quitte en pratiquant le vélo que tu aimais tant, la boucle est bouclée, tu parles quelle putain de vie… 

L’amour de ta vie partie trop tôt elle aussi, était restée une référence de tolérance et acceptation du profonds Benoît… 
La seule femme qui a su t’aimer comme tu étais, pour ce que tu étais. 

Accepter les différences et se nourrir de l’énergie est certainement l’attitude la plus intelligente.

Vous vous retrouvez à nouveau et je vous souhaite dans cet “ailleurs” d’être heureux.

Merci Benoît d’exister dans ma vie ❤️🙏


author-sign

(1) Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites vos achats