Chez Kú Cycle, nous ne pensons pas qu’il suffise de mettre un athlète professionnel sponsorisé sur un TF1 en soufflerie pendant quelques heures, puis de faire des déclarations très générales du genre : » Performance élite! »
Afin de vraiment valider l’approche unique de l’aérodynamique du Kú TF1, qui nécessite que chaque pilote soit spécifiquement dimensionné pour son TF1, nous devons démontrer à un large éventail d’athlètes et de conditions que nous tenons notre promesse d’apporter des améliorations mesurables aux performances des athlètes.
Pour ce faire, nous avons créé le concept Kú Aero Camp !
Nous prenons plusieurs athlètes, avec des capacités, profils et expériences différentes et, pendant plusieurs jours, nous les testons sur le Kú TF1.
Dans de nombreux cas, ces tests sont effectués en mettant leur propre vélo en compétition directe avec le TF1.
La comparaison des chiffres donne des réponses encore plus parlantes.
Chaque camp de quatre jours commence par une journée de familiarisation, d’installation et prise de données de référence à l’extérieur sur la digue d’Almere aux Pays-Bas.Ensuite, nous passons à l’intérieur du vélodrome pour deux jours de tests afin d’améliorer les positions, régler et choisir les bons équipements avant de clôturer le camp avec une dernière journée sur la digue dans des conditions de course réelles.
OÙ SONT SITUÉS NOS KÙ AERO CAMPS?
Valence – ESPAGNE
Vélodrome Luis Puig Palace Valencia
Toute personne familière avec notre siège social à Almere aux Pays-Bas saura que la météo ne peut pas toujours être très favorable pour les tests, ce qui particulièrement le cas lorsque nous nous dirigeons vers la fin de l’automne ! Ainsi, les 17, 18 et 19 novembre 2021, Kú Cycle et nos bikefitters partenaires d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni se sont rendus à Valence en Espagne pour le premier Kú Cycle Performance Camp.
Valence – ESPAGNE
Outdoor vélodrome La Pobla de Vallbona
Alpeldoorn – PAYS BAS
Vélodrome Omnisport Arena
Siège de l’équipe nationale Hollandaise, l’équipe Kù Cycle a utilisé l’Omnisport Arena Apperldoorn pour la phase indoor du programme de tests de chaque semaine.
Almere – PAYS BAS
Digue Ljmeerdijk
Kú Cycle a fait de la digue d’Almere sa propre piste d’essai privée pour les essais en extérieur.
Cet emplacement offre la combinaison parfaite de surface, de planéité et de vent pour étudier les effets réels des conditions sur les performances aérodynamiques.
KÙ AERO CAMPS
L’athlète passe quatre jours de tests concentrés sur son propre Kú TF1, il peut ajuster ses réglages et réaliser la configuration aérodynamique la plus efficace pour sa saison de courses à venir.
« Nous croyons en Dieu. Pour les autres, apportez des données » (W. Edwards Demming)
Au cours d’un camp Kú Aero, chaque coureur parcourt entre 35 et 60 km en tests de collecte de données. Pour Kú Cycle, cela signifie une moyenne de 300 km de collecte de données aérodynamiques accumulées à partir de chaque camp aéro. Avec chacun de nos appareils AeroLab collectant 5000 points de données chaque seconde à une moyenne de 40 km/h, cela représente environ 22 millions de points de données par athlète, ou 135 millions de points de données pour chaque camp Aero de quatre jours.
CAPTURE DE DONNÉES KÚ AERO CAMP
Qu’est-ce qu’on mesure ?
Exemple de données de performances.
Pour chaque coureur, un ensemble complet de données décrivant les conditions de test et les tests effectués est enregistré.
« Le test est une procédure itérative basée sur la comparaison qui procède par rapport à des points de référence connus jusqu’à ce qu’un résultat souhaité soit atteint ».Pour chaque test et chaque coureur, les points de référence sont les essais déjà effectués dans les mêmes conditions.Lors des tests à l’intérieur, nous utilisons à la fois le système de piste Alphamantis et l’appareil Aerolab.
Cela indique comment différents CdA peuvent être enregistrés lorsqu’un système prend en compte différentes conditions environnementales.
Dans ce cas, l’Aerolab mesure le lacet du vent. Même à l’intérieur où les conditions sont maîtrisées, et généralement stables, la climatisation, les portes ouvertes et les coureurs circulant sur la piste peuvent en effet signifier que le vélodrome est assez venteux !
Cependant, nous pouvons voir à partir de la façon dont les valeurs CdA suivent que l’effet des changements de position ou d’équipement est largement mesurable en utilisant l’un ou l’autre système.
« TEST PLOTS »
Avec autant de données à portée de main, nous pouvons créer une image graphique du test et où les gains de performances ont été trouvés.
« SWEET PLOTS »
Tous les changements ne peuvent pas réussir, mais une ligne de tendance descendante maintient le test sur la bonne voie. Nous pouvons voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tous les changements ne fonctionnent pas positivement avec les autres, en examinant les changements clés de manière isolée, nous pouvons trouver ce «sweet spot» où les choses se rejoignent.
DONNÉES PHYSIOLOGIQUES
Notre ensemble complet de données de test comprend des marqueurs physiologiques du cycliste afin de comprendre la durabilité de toute amélioration des performances.
BIOMARKER LACTATE
Les données du biomarqueur lactate du coureur sont enregistrées immédiatement après chaque course. En considérant ces valeurs parallèlement à la puissance, au couple (cadence) et au CdA, nous pouvons voir si un changement particulier serait susceptible d’être physiquement durable pendant la durée de la partie vélo.
L’ajout de la perception du confort et de l’effort du cycliste donne une image finale et complète de la session.
CONCLUSIONS
Réduire le CdA Bien que la réduction du CdA soit le principal moteur de performance, l’objectif des tests étant de réduire la traînée aérodynamique du cycliste et du vélo, les chiffres absolus ne signifient pas grand-chose hors du contexte des conditions de test.
La relation intime entre CdA, la puissance et la vitesse est capturée dans la formule de puissance. Ce qui est plus intéressant et rend le résultat plus facilement accessible, c’est d’utiliser cette relation pour convertir la réduction de la traînée aérodynamique, CdA, en termes plus pratiques liés à la course, par exemple :
1. Puissance économisée en roulant à la même vitesse
2. Vitesse gagnée en roulant à la même puissance
3. Gain de temps sur un full Ironman typique ou un 70.3
PRÉSENTATION GRAPHIQUE
Barre de changement de clé CdA, Watts gagnés, Vitesse moyenne gagnée, Temps gagné.
RÉSUMÉ DU TEST FINAL
Des gains mesurables Joanna est venue à l’AEROCAMP immédiatement après sa première course sur TF1.
Avant cela, Joanna se remettait d’un grave accident depuis plus de 9 mois.
Joanna avait des effets secondaires physiologiques affectant sa position qui devaient être accommodés pendant le processus de réglage.
Le meilleur CdA extérieur de Joanna de 0,235 dès le premier jour à l’extérieur a été répété lors de sa première course au vélodrome, indiquant la dominance de sa position initiale sur son CdA.
Au cours du réglage de Joanna sur son TF1 dans le vélodrome, les différents changements ont produit une différence entre le CdA le plus élevé de 0,235 et le CdA le plus bas de 0,213 Cela représente une différence de 9,4 % et équivaudrait à ce que Joanna économise 7,6 watts sur un Ironman complet parcouru à 30 km/h, ou un gain de temps sur la même distance de 10 minutes, si elle roulait à une puissance normalisée constante de 150 watts.
Joanna n’a pas été testée sur son ancien vélo, cela signifie que l’ampleur de toute amélioration des performances en passant au TF1 ne peut pas être connue.
Les principaux gains de Joanna sont venus de l’augmentation du recul de sa selle, en déplaçant la selle vers l’arrière de 20 mm.
L’étirer en augmentant la portée d’extension de 25mm pour rendre son dos plus plat.
L’élargissement de ses pads de 18 mm a encore amélioré sa capacité à hausser les épaules et à baisser la tête.
La nouvelle position de Joanna, avec haussement d’épaules, combinée à un meilleur casque, le Kask Mistral et sa trifonction Zoot Team lui ont donné le meilleur CdA de 0,213.